English version

Le goût des belles choses a un prix, le « vrai » made in France aussi ! Marion, jeune nantaise passionnée et déterminée, a tourné les talons à une carrière d’acheteuse chez un des leaders français de la Chaussure pour lancer MANON sa propre marque de sacs en cuir 100% Made in France. Qualité, proximité et transparence, Marion a la conviction avec MANON que le fait main en France n’est pas le seul apanage des grandes maisons du luxe et elle vous offre la même qualité à des prix vraiment plus chics ! Découvrez les sacs MANON et soutenez Marion via sa campagne Kickstarter avant le jeudi 17 novembre.

https://www.kickstarter.com/projects/466901135/modular-and-functional-bags-made-in-france-for-men?ref=project_share

Quoi de mieux que le Lieu Unique pour rencontrer une créatrice atypique dans un cadre incarné et vivant à Nantes. Je donne rendez-vous à Marion Brossaud dans le temple nantais du bouillonnement culturel et de l’exploration artistique. Je souhaite partager avec elle sa passion pour le cuir et son envie d’entreprendre, de créer à son image la marque forte et courageuse qu’est MANON où aucune marge de manœuvre n’a été envisagée. Marion aime quand ça va vite, elle aime la vie et fonce là où beaucoup auraient hésité ! « Tout est parti d’une soirée entre amies, un peu arrosée (rires), je suis passionnée par le cuir et mes amies savent que je suis branchée mode. Elles me demandent pourquoi je ne crée pas ma propre marque de sacs à main. J’avais toujours gardé dans un coin de ma tête l’envie de créer mon entreprise, mais plutôt vers la quarantaine. » A quoi bon attendre… L’idée fait son chemin et quelques semaines plus tard, début 2016, Marion quitte son poste d’Acheteuse Chef de Produit dans la chaussure pour se lancer à fond dans l’aventure de la création. « J’ai géré pendant 5 ans des collections en chaussure femme 15-25 ans, j’étais donc très sensible aux tendances mode, au choix des matières. Je suis tombée amoureuse du cuir à ce moment là. Le toucher, l’esthétique, le visuel, l’odeur… Tout me plait dans le cuir ! Un panel incroyable de matières différentes ! » Expérimentée dans le monde de la chaussure et principalement sur de la fabrication en Asie, Marion n’a alors que très peu de contacts pour créer sa marque de sacs à main 100% made in France. Mais il en faut plus pour la décourager…

MANON pour MAroquinerie NON conformiste

Manon est une marque de sacs et bagages haut de gamme 100% made in France. Créée par Marion Brossaud.
Les pompons Manon réalisés à partir d’un cuir haut de gamme de chèvre.

« Mon projet est très clair dans ma tête dès le démarrage. Je souhaite lancer une marque de sacs de très grande qualité française avec des matières nobles et surtout avec un argumentaire simple et transparent. Je ne veux pas instaurer de distance avec ma clientèle, signe de prestige pour de nombreuses marques de luxe. Bien au contraire, je souhaite associer ma clientèle au développement de ma marque de luxe. L’un et l’autre ne sont pas contradictoires. Je sais que le made in France a la cote mais je veux aller plus loin avec de la transparence, de l’authenticité… Expliquer d’où viennent les matières, où sont réalisés les sacs, à quoi correspondent précisément les prix ? Je suis persuadée du cercle vertueux économique que cela représente et j’espère que les amoureux des beaux produits français comme moi y seront également sensibles ». Tout de suite Marion s’inscrit à un stage 5 jours pour entreprendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes pour se rassurer en phase de lancement, mais c’est un message sur le forum en ligne du Centre Technique du Cuir qui va tout accélérer. « J’avais l’habitude de consulter les cahiers de tendances du CTC, donc très naturellement je suis allée poster un message sur leur Forum pour trouver un atelier de fabrication, localisé près de chez moi à Nantes. L’intérêt du Made in France c’est aussi ça : la proximité dans le travail. Un patron d’atelier qui travaille avec les plus belles marques du luxe made in France me répond en me disant qu’il est sensible à ma démarche de jeune créatrice. Il me propose de réaliser mes prototypes avec la mise à disposition pendant deux mois d’une jeune prototypiste qui termine ses études au sein de leur atelier. C’est une perle rare qui est étudiante au Lycée de la mode de Cholet. Je passe alors deux mois juste avant l’été à travailler non stop à l’atelier avec ma prototypiste. Je vais ainsi découvrir le design de volume, les couts de fabrication en fonction des matières… » En parallèle, Marion rencontre des fournisseurs pour réaliser ses prototypes. « Je vais faire un salon du cuir à Cholet, j’y vais un peu freestyle avec mon projet en tête… C’est un salon d’initiés mais avec des contacts très qualifiés. J’y rencontre de bons fournisseurs en cuir et en fermeture zip ». Marion doit se battre, notamment au salon Première Vision, pour pouvoir acheter une peau pour chacun de ses prototypes à réaliser quand les tanneurs ne vendent quasi exclusivement que par centaine voire milliers de m2 de peau. Elle rencontre alors Gruppo Mastrotto qui joue le jeu de la jeune créatrice et lui fournit les peaux qualitatives qu’elle recherche.

Tannage végétal & boutique atelier

Manon est une marque de sacs et bagages haut de gamme 100% made in France. Créée par Marion Brossaud.
Weekender modulable « caméléon » by Manon… Grace au zip intelligent, vous choisissez le format de votre sac, pochette pour le travail ou bagage pour le weekend.

Marion lance sa marque autour de trois modèles pour commencer : un sac seau, un sac cabas et un modèle mixte weekender. En présentant ses produits devant moi, on sent facilement la magie que tout ce travail effectué ces derniers mois représente aux yeux de Marion. « Cela fonctionne beaucoup à la main du cuir, en le touchant, comment la matière bouge dans tes mains et tu imagines le rendu sur un sac. J’utilise par exemple de la peau de chèvre car malgré sa fragilité, la matière supporte avec merveille les effets de brillance… Je l’applique sur certains petits empiècements, comme par exemple sur mes pompons. L’originalité de mon sac cabas est que le zip principal est un zip séparable. Cela ne se fait pas beaucoup en maroquinerie alors que l’utilité est évidente, surtout pour nous les filles. Grace à ce zip entièrement détachable, tu peux complètement ouvrir ton sac et voir ce qu’il y a dedans en un coup d’œil. Je suis allée encore plus loin concernant mon modèle weekender que j’ai appelé Caméléon. Je souhaitais proposer un sac modulable qui s’adapte en fonction des envies… Tu peux l’utiliser en format ordinateur pour y glisser ton portable 13 pouces, ou en format week-end, en augmentant le volume à l’aide de fermetures situées de chaque côté du sac. » Batteries intégrées, tannage végétal, Marion a déjà en tête les futurs développements stratégiques pour la marque MANON. La vente des sacs se fera dans un premier temps en ligne via des market places qui misent sur le made in France mais elle rêve déjà d’une boutique atelier où elle pourrait valoriser son engagement. Pour l’instant, la priorité de Marion est de réussir sa campagne Kickstarter qui décidera de la viabilité ou non de son projet.

Kickstarter est un site de financement collaboratif qui permet à chacun de soutenir le démarrage et le développement d’une start-up. En participant à la campagne de Marion, vous pouvez concrètement permettre à la marque MANON de voir enfin le jour, alors n’hésitez pas et rendez-vous sur le site de la campagne (cliquez sur le lien ici).

——————————————————————————


Taste for beautiful things has a price, « real » made in France too ! Marion, passionated and determined young fashion designer, decided to quit a brilliant career in the women footwear industry to launch MANON… Her own brand of 100% made in France leather bags. Quality, proximity and transparency, Marion believes that with MANON, French handmade is not the exclusivity of big luxury brands and she will offer the same quality at really fancier prices ! Discover MANON brand and support Marion through her Kickstarter campaign (Online until Thursday the 17th November).

Manon est une marque de sacs et bagages haut de gamme 100% made in France. Créée par Marion Brossaud.
Marion crée Manon, une gamme de sacs haut de gamme 100% made in France à des prix très chics !

I gave an appointment to Marion Brossaud in Nantes temple of cultural and artistic exploration, at le Lieu Unique. I wanted to share her passion for leather material and discover her entrepreneurial soul, as she just has created Manon at her image, strong and brave. Marion loves when it goes fast, she loves life and rushes where many of us would hesitate ! « It all started during an evening with friends, we drank couples of glasses of wine (laughs). I’m passionated about leather and my friends know I’m connected to fashion. They asked me why I was not creating my own brand of handbags. I had always kept in a corner of my mind the desire to build my business, but rather around fourty years old. » Why should she wait… Few weeks later, beginning of 2016, Marion left her sales and marketing position to engage herself truely in the adventure of creation. « I managed during 5 years shoes collections for women 15-25 years old, so I was very sensitive to fashion trends, material choices. I fell in love with leather material. Touch, aesthetic, visual, smell… Everything is full of energy with leather ! An incredible range of different materials » Experienced in the footwear industry, mainly on Asian manufacturing, Marion has only few contacts to manage her 100% made in France new brand. But it takes more to discourage her…

French luxury manufacturing at a real price

Manon est une marque de sacs et bagages haut de gamme 100% made in France. Créée par Marion Brossaud.
Les sacs Manon sont réalisés à partir des plus beaux cuirs et avec un souci percutant du détail chic !

 

« My project is very clear in my head. MANON is a brand of high range French bags with quality materials and above all using a simple and transparent commercial speech. I do not want to create distance with my clients, status symbol for many luxury brands. Instead of that, I want to link my client to the development of my luxury brand. I know Made in France is bankable but I want to go further with transparency, authenticity… Explain why these materials, where are made my bags, what precisely mean my prices ? I am convinced of the virtuous economic circle it represents. I really hope that lovers of fine French goods like me will also be sensitive to that process. » Marion immediately enrolled in a course at the French Chamber of Commerce for business entrepreneurs, but everything started with a message on Centre Technique du Cuir online forum. « I used to consult the CTC trend books, so quite naturally I posted a message on their online forum to find a workshop, located near my home in Nantes. The interest of Made in France is also this: proximity in work. A manufacturing factory owner who works with the French finest luxury brands replied to me telling me he was sensitive to my project. He offered me to realize my prototypes with his help for two months. A young trainee in Fashion design who was ending her successful studies at Lycée de la mode (in Cholet) helped me during these two month. That has been incredible, I spent my life working non stop at the studio with my prototypist. I learnt how to make volume in design, manufacturing costs depending on the materials… » Meanwhile, Marion meets suppliers to achieve its prototypes. « I went to a leather trade fair in Cholet, freestyle with only my project in my mind… It was small but with very qualified contacts. I met very good leather suppliers and zip closure. » Marion had to « fight » to buy one only skin for each of her prototypes when tanners sell exclusively by hundreds or even thousands of square metres of skin. She met Grupo Masttroto who decided to help the French young designer and sold her qualitative skins she was looking for.

Vegetable tanning & creative workshop

Manon est une marque de sacs et bagages haut de gamme 100% made in France. Créée par Marion Brossaud.
Sac cabas Manon 100% cuir et Made in France avec zip entièrement détachable pour voir en un clin d’oeil ce qu’il y a dans son sac !

Marion starts her brand with three models : a bucket bag, a tote bag and my chameleon weekender (which is also a model for men). Showing me her bags, I could easily feel the magic in her eyes understanding all the work she went through these last six month. « With leather, you have to touch it with your hand, how matter moves in your hands and imagine how it will end on a bag. For example I use goatskin because despite its fragility, this material wonderfully supports brillance effects… I used it on small inserts, such as my pompoms. The originality of my tote bag is the main zip is a separable zip. That’s not really common in leather goods while utility is obvious, especially for us, girls. Through this fully detachable zip, you can completely open your bag and see what’s in it in a glance. I went even further on my weekender model I called chameleon. I wanted to offer a versatile bag that adapts itself according to the desires… You can use it in a fit shape to slide your 13 inches laptop or in a bigger shape for the weekend. You just have to change the volume with lying closures each side of the bag. » Nomad batteries, vegetable tanning, Marion already has in mind the strategic developments for MANON brand. Sale of her bags will start via online market places that rely on the made in France goods but she already dreams about her own workshop boutique. But for now, her priority is to manage a successful Kickstarter campaign that will decide the viability of her project.

Kickstarter is a funding collaborative website that allows everyone to support the start and development of growing start-ups. By participating in the campaign just here, you can help Marion launching her new luxury French brand MANON !

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *