Les Rhums de Ced - Rhums arrangés
Les Rhums de Ced – Ti Arrangés – Cédric Brément

English version
Quand évasion rime avec passion, dégustation avec émotion, quand le goût du partage prend tout son sens très en amont… Rencontre avec Cédric Brément, Maitre Artisan inspiré, qui s’est lancé dans l’aventure du rhum arrangé. Secrètement assemblée à 20 minutes de l’océan Atlantique, entre Nantes et Pornic, la recette des Rhums de Ced’ suscite une sacrée dynamique tant par la qualité recherchée de ses produits que par la démarche responsable de ce jeune entrepreneur au grand cœur. Ingénieur agronome de formation & ancien joueur de basket, Cédric innove constamment pour surprendre les papilles gourmandes de ses nombreux supporters mais c’est avant tout l’échange et l’humain qu’il vise au quotidien. On désigne comme MVP le meilleur joueur d’un match de basket en NBA (Most Valuable Player), Cédric Brément est à coup sûr un sacré meneur dans l’univers des assembleurs.

Les Rhums de Ced - Cédric Brément Fondateur
Le Nantais Cédric Brément créateur des Rhums de Ced – Rhums arrangés & recettes originales

En prenant la direction de la Côte de Jade, authentique et sauvage à seulement 30 minutes de route de Nantes, mon esprit surfe déjà sur une irrésistible vague de dépaysement et de déconnection. Le ciel est ce matin là nuageux mais la lumière y est toujours magique. Cette destination incarne les souvenirs de vacances de mon enfance entre Pornic et Saint Brévin les Pins. Mais c’est à 20 minutes du littoral que j’ai rendez-vous avec Cédric Brément, nantais de 38 ans, qui s’est lancé il y a tout juste cinq ans dans la création d’une distillerie pour produire de subtils nectars, savoureux mélange de saveurs locales et tropicales. Une histoire personnelle et familiale avec le rhum pour lequel Cédric souhaite avec humilité redonner ses lettres de noblesse.

Nantes et rhum… Histoire d’un mariage arrangé

Créer la société Les Rhums de Ced’ en région nantaise est avant toute chose un rendez-vous avec l’histoire. Considéré comme le 1er port d’Europe en 1704, Nantes accueille les « navires négriers » qui importent sucre, épices, café, cacao, tabac et rhum. Le port de Nantes est alors un vaste marché de réexpédition de denrées coloniales vers les autres ports d’Europe. L’alcool tropical pénètre de nombreux ports et réchauffe une population locale en quête de découverte. Dans les cafés parisiens, au milieu des années 1790, on boit déjà une boisson à la mode : le « ponche au rome ». Deux siècles plus tard, le rhum bénéficie d’un engouement international via notamment l’éclosion des bars à cocktails londoniens qui ont favorisé l’expansion de la culture rhum & cocktails. Cédric Brément écrit depuis cinq ans une nouvelle page de l’histoire du rhum à Nantes.

Une carrière d’ingénieur agroalimentaire

Dès son enfance, Cédric a deux passions : la cuisine et le basket. « Entre 5 et 8 ans, 90% des apprentissages déterminent le futur métier d’un enfant… A cet âge là, j’aime faire des gâteaux et mettre la main à la pate dès que j’en ai l’occasion pour aider ma mère. Il n’y a pas de hasard et je me souviens de ma première lettre de motivation faite à mes parents où je leur expliquais que je souhaitais travailler chez BN pour manger des chocos gratos. De fil en aiguille, je fais un BTS agroalimentaire en alternance dans le Morbihan. Je me levais tous les matins à 4 heures et je prends conscience de la difficulté du travail en usine. Mais j’ai énormément appris au contact de mes collègues, issus du milieu rural, qui m’ont transmis leur savoir avec beaucoup de bienveillance. Je décide ensuite de poursuivre mes études à l’IUP agroalimentaire de Caen d’où je ressors Ingénieur Maitre». Ce contact humain et ce sens de l’équipe a été un déclic pour Cédric.

Le goût du plaisir ensemble

Le sens de l’équipe est une force que Cédric va également savoir développer dans le cadre de sa passion pour le basket, sport qu’il démarre dès l’âge de six ans à Rezé. « J’ai fait du basket pendant presque 30 ans. J’y ai appris ce goût du partage, du plaisir ensemble, l’importance de l’humain et le pouvoir de faire confiance à l’autre. C’est également le basket qui m’a amené au rhum. En Normandie pendant mes études d’agro, je trainais beaucoup avec mes potes de basket qui m’ont fait découvrir le rhum en soirée. A l’époque, l’offre rhum n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Très vite, malgré une consommation intensive et festive, j’ai réalisé l’importance de rendre à ce produit phare des Antilles ses lettres de noblesse. J’avais depuis mon enfance une vision très qualitative du rhum. A chacune de nos réunions de famille, mon grand-père nous servait son Ti Punch maison… L’apéritif était un moment sacré, convivial et familial où l’ancien douanier qu’était mon grand-père aimait partager avec nous sa recette maison. J’en garde un souvenir très précieux. »

Maitre Artisan - Cédric Brément - Les Rhums de Ced
Cédric Brément – Maitre Artisan Les Rhums de Ced – Rhums arrangés

La recette de Ti’Punch familial

Cédric cherche alors une manière de consommer du rhum de qualité, de façon décomplexée tout en proposant une offre plus accessible, savoureuse et cosmopolite. Le Rhum arrangé lui apparaît alors de façon évidente ! « J’ai naturellement une vraie sensibilité en recherche et développement, j’aime toucher le produit, créer de nouveaux concepts, me challenger en matière d’innovation et de qualité. » Cédric achète du rhum, des fruits et démarre dans sa cuisine avec une recette mangue-passion, puis ananas. « J’ai réalisé mes propres rhums arrangés et je les ai fait déguster à la fin de mes matchs de basket ou en soirée. J’avais envie de tester mes recettes dans les moments de partage et de convivialité en famille ou entre amis. J’ai récolté pas mal de commentaires qui m’ont permis d’affiner ma recette au fil des années. »

Bouteille à l’Université des Spiritueux

Alors qu’il est Responsable de Production sur une chaine de transformation au sein de la société Adrimex (crevette) depuis cinq ans en Pays de la Loire, Cédric réalise qu’il a de plus en plus de difficultés à concilier son activité professionnelle, la production et les dégustations de ses rhums, les entrainements, compétitions avec l’équipe de Pornic en Nationale II et sa vie de famille (il est papa pour la première fois en 2007, puis en 2009). « En janvier 2011, ma femme me met gentiment un ultimatum et nous décidons ensemble qu’il est temps que je fasse de ma passion mon activité principale. Je me souviens très bien que mon premier contact a été via Viadéo… Je suis entré en relation avec Jean-Luc Breau de l’Université des Spiritueux de Segonzac et suis parti lui faire déguster mes recettes perso… Après dégustation, il m’explique avec son vocabulaire d’expert que mes produits sont parfaitement équilibrés, entre rhum, sirop et fruit. Je me suis senti super fier. Cinq ans plus tard, ma bouteille fait partie de la bouteillothèque de l’université… Cette rencontre a été LE déclic qui m’a mis en confiance pour me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Jean-Luc me mettra en relation avec de très bons clients comme Freddy Lucina (La Cave A’rhûm à Paris) qui me passera une de mes premières commandes et m’ouvrira les portes du marché parisien. »

Gamme de Rhums arrangés - les Rhums de Ced
Rhum agricole AOC de Martinique, fruits naturellement mûris au soleil et fabrication à la bouteille. Les Rhums de Ced – Rhums arrangés

Scotché par la trame whisky du pomme-gingembre

L’entreprise est créée en septembre 2011 et Cédric intègre son premier atelier de production en octobre 2011. « Dès le démarrage, j’ai évidemment été très vigilant sur les contraintes sanitaires à respecter et la démarche qualité à mener dans le cadre de mon activité de distillateur « Premium ». Utilisant un Rhum de qualité supérieure, des fruits récoltés à parfaite maturité au soleil, et fabriquant tous mes rhums arrangés à la bouteille, je démarre avec une gamme de six produits : mangue-passion, ananas Victoria, pomme-gingembre, carambole-passion, banane-kiwi & pomme-poire Bio. Avant même d’obtenir l’autorisation des douanes pour lancer ma production, je pars tester mon concept auprès des cavistes avec mes échantillons. J’ai la chance de pousser la porte des Clés de la cave à Vallet et de rencontrer Jean-Guy Merlaud. Grand amateur de whisky, le caviste est « scotché » par la trame whisky de mon rhum arrangé « pomme-gingembre ». C’est devenu un ambassadeur de premier choix pour moi. Un mois plus tard, mon carnet de commandes est bien entamé lorsque les douanes me donnent mon permis de production. »

Remettre la convivialité au cœur du rhum arrangé

Le rhum arrangé a ce potentiel fou qu’il sait fédérer toutes les générations autour de ses arômes alcoolisés fruités, son imaginaire autour de l’évasion… Il y a très peu d’offre sur le marché des spiritueux autour de 30°. « Mon approche a été de sublimer cette soif de partage et d’échanges en proposant une recette savoureuse mixant avec équilibre un rhum premium et de très bons fruits naturellement muris au soleil. J’ai un sourcing spécifique sur chacune de mes matières premières et mon choix s’est porté sur un rhum agricole AOC des Antilles… Il faut savoir que les premiers rhums arrangés ont été produits en Martinique. Je trouve que le rhum martiniquais offre une palette aromatique incroyable. »

Rhum premium, fruits mûrs et fabrication à la bouteille

Les Rhums de Ced - Découpe au couteau et mise en bouteille à la main
Découpe au couteau et mise en bouteille à la main des ananas Victoria, naturellement mûris et livrés en 48H. Les Rhums de Ced

« Concernant la sélection des fruits de saison et en accord avec la réalité économique de l’entreprise, mon objectif est de travailler au maximum à l’échelle locale. Mes pommes viennent de Saint-Aignan de Grand Lieu, mes fraises de la Fraiseraie à Pornic, le pomme/poire bio est évidemment local, le kumquat est corse. En matière de fruits secs, le café est torréfié à Corcoué sur Logne, le cacao dans un bar à chocolat nantais… Il s’avère d’ailleurs que ce même cacao d’Haïti arrivait déjà à Nantes il y a près de 200 ans. Tous mes produits ont une histoire à raconter et c’est ce supplément d’âme qui permet d’incarner la philosophie de mes rhums arrangés. » Tous les fruits sélectionnés pour les Rhums de Ced’ sont frais, muris naturellement, et cela vaut également pour les fruits exotiques (exception faite de la banane).

Ananas cueillis à parfaite maturité et livrés en 48H

« Les fruits sont muris sur arbre ou sur pied, cueillis à l’aube d’une maturité optimale. Nous avons même mis en place une logistique avec notre fournisseur d’ananas Victoria qui récolte nos ananas spécifiquement pour nous à parfaite maturité. 48H après leur récolte, les fruits sont coupés au couteau dans notre atelier et mis en bouteille à la main, bouteille dans laquelle a été préalablement mis le rhum avec un peu de sirop. Ce process manuel et très rapide à la bouteille permet de garantir que le fruit fraichement coupé a gardé son jus et donc toutes ses qualités. La priorité c’est le goût ! Une fois la bouteille bouchée, on laisse la nature agir au minimum un mois avant expédition du produit. Chaque date de mise en bouteille est imprimée au dos du flacon pour permettre au client de connaître la durée de macération ».

Cédric Brément - Rhums Arrangés - Les Rhums de Ced
Cédric Brément, créateur des Rhums de Ced, fait macérer en fûts une partie de ses rhums arrangés.

Macération en fûts de Sauternes, Pineau, Layon…

Afin de proposer toujours plus d’expérience à ses clients, Cédric n’hésite pas à tester de nouveaux concepts. « Beaucoup plus académique mais non moins original, j’ai développé des macérations en fûts de chêne afin de justifier la macération de fruits à coques qui vont prendre plus de temps à délivrer leurs saveurs et également pour rechercher le côté aromatique de l’alcool qui a été précédemment contenu dans le fût. Le Rhum arrangé vanille-noix de Macadamia macère ainsi pendant 6 mois en fûts de chêne de Cognac. Nous avons été précurseurs sur ce terrain et sommes toujours les seuls à faire macérer nos rhums en futs de chêne. Nous avons aujourd’hui 130 fûts de chêne ayant auparavant servi à Cognac, Sauternes, dans le Layon… »

Deux mois au fond d’un marais salant

Les Rhums de Ced - Projet Point G - Rhum arrangé
Projet expérimental Point G – Les Rhums de Ced – Rhum Arrangé ananas Victoria plongé deux mois au fond d’un marais salant.

En localisant son activité dans le pays de Retz près de Pornic, Cédric a développé une vraie logique de partenariats en matière de développement territorial. « J’ai la chance de faire de belles rencontres comme par exemple Mano des Salines de Millac avec qui j’ai créé le Point G et qui est dans une démarche hyper respectueuse de la nature. Je lui explique en 2014 que j’aimerais immerger des bouteilles de rhums arrangés dans ses marais salants. Mano et Nat, aimant bien les projets un peu fous, me donnent leur accord et nous voilà en train de déposer 200 bouteilles de rhum arrangé ananas Victoria au fond de leur marais. Deux mois plus tard, nous allons chercher les bouteilles et nous prenons une claque en dégustant ce rhum arrangé qui avait macéré dans le marais. Le rhum ananas a développé une salinité gastronomique aux arômes de caramel beurre salé… Un délice. Le Point G était né ! A l’instar des Salines, je suis super heureux du partenariat avec nos voisins de La fraiseraie pour qui nous développons toute une gamme de rhums arrangés : fraises-cacao, fraises-framboises, fraises-ananas et fraises-hibiscus. »

Le « Kiff » du projet collectif

En parallèle de ses Ti’Arrangés, Cédric et son équipe ont développé deux autres gammes : le Ti’Planteur, facile à boire (12°) à base de rhum et de jus de fruits de Martinique & le Ti’Original destiné aux puristes du rhum et amateurs de spiritueux (40/45°) à qui ils veulent démontrer l’étendue de leur savoir-faire. En parallèle de leurs innovations et recherche permanente de qualité, il y a une chose sur laquelle Cédric a une attention particulière, c’est l’épanouissement de ses salariés. A la tête d’une équipe de 12 personnes en seulement cinq années, Cédric milite pour la prise de pouvoir collectif en bonne intelligence. « Je ne suis pas Zorro mais on a tous une responsabilité vis à vis de la société. La société actuelle nous pousse à nous renfermer sur nous même, les yeux rivés sur nos écrans de smart phone, moins de spontanéité dans les relations interpersonnelles, une difficulté à affirmer nos positions… Au quotidien, je m’active avec mon équipe pour changer cela. Je veux redonner ce goût du plaisir ensemble, le retour de l’humain. Ancien basketteur, forcément ça me parle. Mon dernier moment de fierté a été de voir l’un de mes salariés demander à porter le projet RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) que nous souhaitons mettre en place au sein de l’entreprise. Nous devons être capable, au cœur de notre développement, de continuer à innover, bousculer les à priori tout en donnant du sourire et en sachant rester soi-même ».

Dernier né des Rhums de Ced - Le Ti Original * Ti'Punch
Ti Original * Ti’Punch – Les Rhums de Ced

Retrouvez les Rhums de Ced’ chez votre caviste et épicerie fine en France et en Belgique

www.lesrhumsdeced.fr

A suivre également sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

——————————————————————————————————

Thinking about travelling & evasion, tasting with emotion, when the taste of sharing takes all its meaning at the very beginning… Meeting with Cédric Brément, Maitre Artisan who embarked on the adventure of making Premium fruit infused rums. Secretly blended between Nantes and Pornic French cities, Ced’s Rums recipe arouses a well deserved dynamic both by the quality of its products and by the responsible approach of this young entrepreneur. Agronomic Engineer and former basketball player, Cédric constantly innovates to surprise the taste of his many supporters but it is above all human sharing and happiness at the distillery that he’s looking for. MVP is the best player in a basketball game in NBA (Most Valuable Player), Cédric Brément is certainly a great competitor in the universe of blenders.

Driving to the Atlantic coast, only 30 minutes far from Nantes, my mind is surfing on an irresistible wave of evasion and good vibes. The sky is cloudy this morning but the light is always magical. This destination embodies memories of my childhood holidays between Pornic and Saint Brévin les Pins. But I stop 20 minutes from the coastline as I have an appointment with Cedric Brément, a 38-year-old man, who launched himself just five years ago in the creation of a distillery to produce subtle nectars, yummy mix of local and tropical flavors. A personal and family history with the rum for which Cédric humbly wishes to restore its nobility.

Les Rhums de Ced - Rhums arrangés
Les Rhums de Ced – Ti Arrangés – Cédric Brément

Nantes and rum … History of an arranged wedding

Creating Les Rhums de Ced’s company close to Nantes city is above all a sign with history. Considered as the 1st port of Europe in 1704, Nantes welcomes the « slave ships » which import sugar, spices, coffee, cocoa, tobacco and rum. The port of Nantes is then a vast market for the redirection of colonial goods to the other ports of Europe. Tropical alcohol penetrates many ports and warms up a local population in search of discovery. In the Parisian cafes, in the middle of the 1790s, one already drinks a fashionable drink : the « ponche au rome ». Two centuries later, rum enjoys an international enthusiasm especially through the outbreak of the London cocktail bars scene that have encouraged the expansion of the culture of rum & cocktails. Cédric Brément has been writing for five years a new page of the history of rum in Nantes.

A career as an agri-food engineer

From his childhood, Cédric kept two passions : cooking and basketball. « Between the ages of 5 and 8, 90% of learning determines the future job of a child… At this age, I enjoyed making cakes and helping my mother in the kitchen. I remember my first cover letter made to my parents in which I was explaining to them that I wanted to work at the United Biscuits factory to eat free cakes. From thread to a needle, I’ve made food industry studies in Britany. I got up every morning at 4 o’clock and I became aware of the difficulty of working in a factory. But I have learned enormously from contact with my colleagues who were from rural areas who have handed down their knowledge to me with great kindness. I then decided to pursue my studies and got an Engineer degree ». This human touch and team spirit have been a sign for Cédric.

Team spirit is a strength that Cédric will also get to develop as part of his passion for basketball, a sport he has started at the age of six in Rezé. « I’ve played basketball for almost 30 years. I learned this taste of sharing, of pleasure together, the importance of the human being and the power to trust the other. It was also the basketball that brought me to the rum. In Normandy during my studies, I’ve made many parties with my basketball mates who made me discover cheap rum. At that time, the market was not as developed as today. I had since my childhood a very qualitative vision of rum. At each of our family meetings, my grandfather served us his homemade Ti Punch… Aperitif was a sacred, convivial and family moment when my grandfather liked to share with us his homemade recipe. I have a very precious memory of these souvenirs.  »

Ti’Punch family recipe

Cédric is looking for a way to consume quality rum while offering a more accessible, tasty and cosmopolitan product. Infused fruits with Rum appeared to him then obviously ! « I naturally have a real sensitivity in research and development, I like to touch the product, create new concepts, challenge myself in terms of innovation and quality. » Cédric buys rum, fruits and starts in his kitchen with a mango-passion recipe, then pineapple. « I made my own arranged rums and tasted them at the end of my basketball games or in the evening. I wanted to test my recipes in moments of sharing and conviviality with family or friends. I have collected a lot of comments that have allowed me to refine my recipe over the years.  »

Les Rhums de Ced - Cédric Brément Fondateur
Le Nantais Cédric Brément créateur des Rhums de Ced – Ti Arrangés – Rhums arrangés

My bottle at the University of Spirits

While he is Production Manager on a chain of transformation within the company Adrimex (shrimp field) for five years, Cédric realizes that he has more and more difficulties to reconcile his professional activity, Production and tastings of his rums, training, competitions with the Pornic basketball team and his family life (he is dad for the first time in 2007 and a second time in 2009). « In January 2011, my wife is kindly giving me an ultimatum and we decide together that it is time for me to make my passion my main activity. »

« I remember very well that my first contact was via Viadeo … I went into contact with Jean-Luc Breau of the University of Spirits in Segonzac and I went to make him taste my personal recipes… After tasting, he explained me with his expert vocabulary that my products were perfectly balanced, between rum, syrup and fruit. I felt very proud. Five years later, my bottle is part of the bottle bank of the university… This meeting was THE help that put me in confidence to launch myself in the great adventure of entrepreneurship. Jean-Luc put me also in touch with very good customers like Freddy Lucina (La Cave A’rhûm in Paris) who was among my very first orders and opened to me the doors of the Parisian market.  »

Amazed by the whiskey weft of ginger-apple rum

Gamme de Rhums arrangés - les Rhums de Ced
Rhum agricole AOC de Martinique, fruits naturellement mûris au soleil et fabrication à la bouteille. Les Rhums de Ced – Rhums arrangés

The company was created in September 2011 and Cédric joined its first production workshop in October 2011. « From the beginning, I was obviously very vigilant about the health constraints to be respected and the quality approach to be carried out within the framework of my activity of Premium distillation. Using a high quality rum, perfectly harvested fruits under the sun, and making all my infused rums by hand in the bottle, I started with a range of six products: mango-passion, Victoria pineapple, ginger-apple, carambola-passion, Banana-kiwi & organic apple-pear. Even before obtaining the authorization of the customs to launch my production, I’ve tested my concept with the wine merchants. I fell lucky to push the door of the Clés de la Cave in Vallet city and met Jean-Guy Merlaud. Great whiskey lover, the wine expert is « taped » by the whiskey approach of my « apple-ginger » rum. He became a great ambassador for me.  »

Restore conviviality to the heart of infused rum

Infused rums has this crazy potential that know how to federate all the generations around its fruity alcoholic aromas, its imagination around tropical destinations… There is very little offer on the spirits market around 30°. »My approach has been to sublimate this thirst for sharing and exchanges by proposing a tasty recipe mixing with balance a premium rum and very good fruits naturally matured in the sun. I have a specific sourcing on each of my raw materials and my choice was focused on an AOC rum from Martinique French island… It is necessary to know that the first arranged rums were produced in Martinique. I think Martinique rums offer an incredible aromatic potential. »

Premium Rum, ripen fruits, handmade bottling

Les Rhums de Ced - Découpe au couteau et mise en bouteille à la main
Découpe au couteau et mise en bouteille à la main des ananas Victoria, naturellement mûris et livrés en 48H. Les Rhums de Ced

« As far as the selection of seasonal fruits is concerned, and in line with the economic reality of the company, my goal is to work at the local level. My apples come from Saint-Aignan de Grand Lieu, my Strawberries from La Fraiseraie in Pornic, the apple / pear is obviously local, the kumquat is Corsican. In the case of dried fruit, coffee is roasted in Corcoué sur Logne, cocoa in a chocolate bar in Nantes… All my products have a story to tell and it is this supplement of soul that allows to incarnate the philosophy of my infused rums. » All the fruits selected for Ced’s Rums brand are fresh, naturally matured, and this also applies to exotic fruits (banana excepted).

Pineapples picked at perfect maturity and delivered in 48H

« The fruits are matured on tree, picked at the dawn of optimum ripeness. We have even set up logistics with our pineapple supplier that harvests our pineapples specifically for us at perfect ripeness. 48 hours after harvest, the fruits are cut with a knife in our distillery and bottled by hand, bottle in which was previously put the rum with a little syrup. This very fast manual process into the bottle ensures that the freshly cut fruit has kept its juice and therefore all its qualities. Flavour is our priority ! Once the bottle is clogged, nature is allowed to act at least one month before shipping the product. Each bottle date is printed on the back of the bottle to allow the customer to know the duration of the maceration. »

Maceration in Sauternes, Pineau, Layon barrels

Cédric Brément - Rhums Arrangés - Les Rhums de Ced
Cédric Brément, créateur des Rhums de Ced, fait macérer en fûts une partie de ses rhums arrangés.

In order to offer more and more experience to his customers, Cédric does not hesitate to test new concepts. « Much more academic but no less original, I developed macerations in oak barrels to justify the maceration of nuts which will take longer to deliver their flavors and also to seek the aromatic side of the alcohol that was previously contained in the barrel. My vanilla – Macadamia nut macerates thus for 6 months in Cognac oak barrels. We have been precursors in this field and are always the only ones to macerate our rums in oak barrels. We now have 130 oak barrels that have been used in Cognac, Sauternes, Layon… »

Two months at the bottom of a salt marsh

Les Rhums de Ced - Projet Point G - Rhum arrangé
Projet expérimental Point G – Les Rhums de Ced – Rhum Arrangé ananas Victoria plongé deux mois au fond d’un marais salant.

By locating near Pornic seaside city, Cédric has developed a true logic of partnerships according to territorial development. « I am fortunate to have such great meetings as, for example, Mano from the natural Salines Millac with whom I’ve created Point G product. I told him in 2014 that I would like to immerse bottles of rums in his salt marshes. Mano and Nat, his wife, loving crazy projects, gave me their agreement and here we are dropping 200 bottles of pineapple rum in the bottom of their swamp. Two months later, we went to get the bottles and we took a slap tasting this arranged rum that had macerated in the swamp. The pineapple rum has developed a gastronomic salinity with aromas of caramel salted butter… A delight. Point G was born! Like the Saltworks, I am delighted with the Fraiseraie partnership for whom we develop a range of redfruits infused rums: strawberry-cocoa, strawberry-raspberry, strawberry-pineapple and strawberry-hibiscus.  »

A collective adventure

Add to his Ti’Arrangés (infused rums), Cédric and his team develop two other ranges: Ti’Planteurs, easy to drink (12°) based on rum and fruit juice from Martinique & Ti’Original for Rum purists and spirits lovers (40/45°), to whom they demonstrate the extent of their know-how. In parallel with their innovations and continuous quality research, there is one thing that Cédric pays special attention to, the happiness of his employees. At the head of a team of 12 people in just five years, Cédric militates for the collective takeover. « I’m not Batman but we all have a responsibility towards society. Current society forces us to shut ourselves up, smart phone fixed eyes, less spontaneity in interpersonal relations, a difficulty in asserting our positions… On a daily basis, I work with my team to change this. I want to give back this taste of taking pleasure together, the return of the human being consideration. Former basketball player, of course it speaks to me. My last little moment of pride was to see one of my employees asking to carry the social project we want to set up within the company. We must be able, at the heart of our development, to continue to innovate, to shake up the lines while giving smiles and knowing how to keep our DNA. »

Dernier né des Rhums de Ced - Le Ti Original * Ti'Punch
Ti Original * Ti’Punch – Les Rhums de Ced

More about Ced’s Rums :
www.lesrhumsdeced.fr

Facebook

Twitter

Instagram

Vous aimerez peut-être aussi

4 comments

Répondre

Au top le cocktail tropical premium à base de fruits locaux… J’avais goûté via La Fraiseraie à Nantes mais je connaissais pas le créateur ! Merci French Eldrorado pour l’info ! Ça donne envie d’en goûter d’autres 🙂

Répondre

Merci Victor pour ton message ! En effet Cédric est vraiment un artisan passionné et il y a maintenant pas mal de recettes de rhums arrangés by Ced’
A bientôt sur French Eldorado

Répondre

Bonjour, je vais près de Pornic en vacances tous les ans. Je ne connaissais pas Les rhums de Ced, où peut on visiter sa distillerie ou trouver les bouteilles ?

Répondre

Bonjour Stéphanie, je ne pense pas que la distillerie n’ait encore de programme de visite même s’il y a peut être des portes ouvertes organisées dans l’année (à vérifier avec eux sur le site web des Rhums de Ced’). Pour te procurer leur excellent breuvage 🙂 tu verras sur le web de nombreux sites les proposant. Les Rhums de Ced sont également très bien distribués chez les cavistes et épiceries fines. A ton prochain passage à Pornic, ils sont par exemple présents dans tous les magasins la Fraiseraie. J’espère avoir répondu à ta question. Bon weekend à toi.

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *