English version
Qui n’a jamais rêvé de s’extirper de son quotidien urbain pour venir vivre une journée de déconnexion en pleine nature au milieu des vignes ? Authenticité, générosité, luxe & simplicité… Les Sources de Caudalie est un « green eden » ***** qui attire des amoureux de nature et de viticulture, venus des quatre coins de la planète. Alice Tourbier-Cathiard nous en dit un peu plus sur la recette de ce savoureux assemblage d’émotions qui fait merveille de l’autre côté du miroir de Bordeaux et dont elle écrit la belle histoire avec sa famille depuis plus de 15 ans.

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
Lièvre de Barry Flanagan – Château Smith Haut Lafitte – Les Sources de Caudalie

A seulement trente minutes en voiture du centre ville de Bordeaux, entre vignes et forêts, j’ai rendez vous avec Alice pour un déjeuner aux Sources de Caudalie. Idéalement situé au cœur du vignoble familial (Château Smith Haut Lafitte) et imaginé à la fin des années 1990 par Alice et son mari Jérôme, ce petit paradis caché offre le luxe d’associer les attentions d’un palace à la chaleur d’une authentique maison de famille. A mon arrivée sur le domaine, je m’arrête à côté de l’impressionnant lièvre en bronze, réalisé par le sculpteur Barry Flanagan, qui est comme stoppé dans sa course, au dessus des vignes, pour vous indiquer le chemin. Sur ma droite, je fais face à l’emblématique tour du XVIème siècle qui domine majestueusement la propriété viticole ; tandis que sur ma gauche, se dresse l’entrée de l’hôtel et du spa Vinothérapie. J’entre dans le lobby super cosy de l’hôtel et me dirige vers la partie réservée à la restauration où vous avez le choix entre « La Grand Vigne », temple doublement étoilé du Chef Nicolas Masse, « La Table du Lavoir », auberge chaleureuse chic & décomplexée, et « Rouge » le bar à vins gourmand et tendance. Tout cela se fait dans une ambiance feutrée et ultra accueillante où cette sensation d’être comme à la maison vous permet de vous relâcher véritablement. Souriante et toujours bienveillante, Alice m’attend à la Table du Lavoir et discute avec l’un de ses sommeliers. S’ensuit un déjeuner passionnant au cours duquel Alice m’explique, entre deux plats « bistrot » délicieusement élaborés par leur chef étoilé, le parcours incroyable de leur famille depuis leur arrivée à Bordeaux.

Une réussite en famille

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
La Table du Lavoir – Les Sources de Caudalie – Alice & Jérôme TOURBIER

« Mes parents sont originaires de Grenoble et posent leurs valises au Château Smith Haut Lafitte en 1990. Nous les rejoignons avec ma sœur quelques années plus tard ». Un changement de vie pour Florence & Daniel Cathiard, champions de ski et compétiteurs dans l’âme, qui ont atteint les sommets dans l’univers du commerce et de la publicité en créant notamment la chaine de magasins Go Sport. « Mes parents ont eu 3 vies en une… J’ai hérité de cette fibre entrepreneuriale. L’entrepreneuriat est une tradition dans la famille, mais ça va plus loin puisqu’il s’agit d’entrepreneuriat en couple… Mes parents sont arrivés sur Bordeaux sans grande expérience dans le vin et en quelques années ils ont fait avec beaucoup de passion ce que l’on sait du Château Smith Haut Lafitte. Ma sœur Mathilde s’est lancée dans la cosmétique en 1994 avec son mari Bertrand en créant les produits Caudalie. Tout est parti d’une rencontre incroyable avec le professeur Vercauteren, Chercheur de la Faculté de pharmacie de Bordeaux, qui lui présente les bienfaits des polyphénols de pépins de raisins sur la peau… de puissants anti-oxydants protecteurs de jeunesse. Ils déposent leur brevet et bénéficient de la caution des chercheurs ». La fabuleuse aventure Caudalie démarre alors en France et va très vite faire des merveilles à l’étranger. « Lorsque j’ai rencontré Jérôme, je ne me suis pas pour autant tout de suite dit « ah tiens voilà celui avec qui je vais monter mon entreprise ». Non, cela s’est fait naturellement, nous sommes très complémentaires. En 1999 nous décidons de lancer Les Sources de Caudalie comme une belle vitrine pour les produits du château d’une part et de l’autre un spa avec la mise en avant des produits Caudalie. Nous prenons alors énormément de plaisir à accueillir des clients venus du monde entier et l’idée d’en faire un vrai business model s’impose à nous. Nous décidons avec Jérôme de nous lancer dans un vaste projet d’hôtellerie au cœur des vignes. »

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
Chartreuse Le Thil – Les Sources de Caudalie / Bordeaux

La star c’est la maison

Après avoir repris les sublimes Etangs de Corot à Ville d’Avray en 2008, Alice et Jérôme ont de nombreux projets, partagent cette même passion de l’art de recevoir et une vision, ambitieuse et incarnée, celle de créer un Hôtel Restaurant Spa à leur image dans chaque région viticole française. « Jérôme est proche des équipes sur le côté développement et recrutement… Nous sommes dans un métier de services, il est primordial de recruter de véritables ambassadeurs de nos valeurs qui sont passionnés par leur métier. Jérôme est très performant pour communiquer de l’enthousiasme et appuyer sur les forces de chacun. Sa maxime favorite est qu’il n’est de richesse que d’hommes. De mon côté, je suis en charge de l’image de nos établissements, de la décoration à la communication. C’est super épanouissant de transmettre des valeurs à une équipe qui à son tour transmet de l’émerveillement. Nous souhaitons développer en France ce modèle de « Luxury attitude » et d’art de vivre à la française au cœur des vignes… Une décoration soignée, de belles assiettes, des soins haut de gamme, de vrais lieux de plaisir. Nous sommes actuellement sur notre projet de reprise de Royal Champagne qui devrait ouvrir fin 2017 près d’Epernay. Nous aimerions enchainer avec la Bourgogne. »

Alice Tourbier
Déjeuner à La Table du lavoir / Les Sources de Caudalie – Bordeaux (Pessac Léognan)

« L’authenticité est la valeur pivot de notre modèle.» Très naturellement, Alice et sa famille s’engagent sur le terrain du bio. « Le domaine viticole est en cours de certification bio, nous avons créé la démarche de Bio-précision qui favorise la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème du vignoble, nous avons notre propre potager, une belle basse cour… Nous pouvons presque vivre en autarcie du verre à l’assiette ». Alice aime faire le tour du potager avec leur Chef étoilé Nicolas Masse. « Nicolas a toujours voulu être Chef au sein d’un hôtel… Il s’est très naturellement inscrit dans notre projet hôtelier aux Sources de Caudalie… Nous sommes très fiers du travail d’équipe réalisé pour obtenir cette seconde étoile Michelin aux Sources de Caudalie et une étoile avec notre Chef Rémi Chambard aux Etangs de Corot. Dès les débuts nous avions l’ambition avec Jérôme de faire du très haut de gamme en restauration, c’est une vraie reconnaissance ! Nous avons l’habitude de dire : la star c’est la Maison ! ». Alice me propose justement d’enchainer le déjeuner en accompagnant une journaliste parisienne à qui elle doit faire visiter le Thil : leur sublime chartreuse bordelaise historique (1737) transformée en maison d’hôtes « buco-chic ». Sur le chemin nous croisons le célèbre jazzman Ronnie Kole, tout simplement aux commandes du piano du lobby de l’hôtel, en train de réinterpréter « la vie en rose » pour sa femme confortablement assise face à lui. « Chaque année Ronnie fait une halte aux Sources de Caudalie avec son épouse. Il affectionne la gentillesse des équipes et la qualité des soins. » Oui la vie est rose… douce et légère, amoureuse et gourmande, magique et unique, le temps d’une nuit ou d’un simple déjeuner au cœur des vignes, sous la bienveillance d’Alice, Jérôme et de leurs équipes.

www.sources-caudalie.com

Social Media = facebookTwitter & Instagram !

—————————————————————————————-


Who has never fell the need to get out of his urban daily life and experience a day in the middle of nature with vines rows evrywhere around ? Authenticity, generosity, luxury and simplicity… Les Sources de Caudalie is a five stars « green eden » which attracts nature and top gastronomy lovers, from every corner of the Earth. Alice Tourbier-Cathiard tells us more about the recipe for this tasty blending of emotions that works wonders on the other side of Bordeaux mirror and on which she’s been writing the beautiful story with her family for over 15 years.

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
Lièvre de Barry Flanagan – Château Smith Haut Lafitte – Les Sources de Caudalie

At only thirty minutes drive from the city center of Bordeaux, between forests and vineyards, I have an appointment with Alice for lunch at Les Sources de Caudalie. Ideally located in the heart of the family vineyard (Château Smith Haut Lafitte) and imagined in the late 1990s by Alice and her husband Jerome, this small hidden paradise offers the luxury to associate the attentions of a palace in the heat of a original family home. When I arrived on the field, I stayed beside the impressive bronze hare by sculptor Barry Flanagan, who is like stopped in his tracks, above the vineyards, to show you the way. On my right, I face the iconic tower of the sixteenth century that majestically overlooks the vineyard; while on my left stands the entrance to the hotel and vinotherapy spa. I enter the super cozy lobby of the hotel and head to the section reserved for the restaurants where you can choose between « La Grand Vigne » two-star food temple managed by Chef Nicolas Masse, « La Table du Lavoir » warm & chic brasserie, and « Rouge » a trendy gourmet wine bar. All this is done in a cozy and ultra friendly atmosphere where the feeling of being at home allows you to relax. Always smiling and caring, Alice is waiting for me at La Table du Lavoir and talks with one of her sommeliers. Follows an exciting lunch where Alice tells me, between « bistro » courses deliciously prepared by their chef, the incredible journey of their family since their arrival in Bordeaux.

Family success story

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
Alice Tourbier-Cathiard – Les Sources de Caudalie / Bordeaux

« My parents are from Grenoble region. They decided to get Château Smith Haut Lafitte in 1990. We joined them with my sister a few years later. » A true change of life for Florence & Daniel Cathiard, ski champions and real competitors in life, which reached the peaks in the world of commerce and advertising in particular by creating Go Sport stores. « My parents have had 3 lifes in one… I inherited their entrepreneurial soul. Entrepreneurship is a tradition in the family, but it goes further because it is entrepreneurship in couple… My parents came to Bordeaux without experience in wine and in a few years they made with passion what we know of the Château Smith Haut Lafitte. My sister Mathilde embarked on cosmetics in 1994 with her husband Bertrand creating Caudalie brand. It all started from an incredible meeting with Professor Vercauteren, searcher at the Bordeaux Faculty of Pharmacy, who introduced her to the benefits of polyphenols from grape seeds on the skin… powerful antioxidants protecting youth. They filed their patent and benefited from searchers ideas. » Caudalie fabulous adventure was starting in France and soon did wonders abroad. « When I met Jerome, I did not tell immediately to myself « ah I’m building up my business with him » No, it happened naturally, we are very complementary. In 1999 we decided to launch Les Sources de Caudalie as a great showcase for wine products of Château Smith Haut Lafitte on one side and the other a spa with the emphasis of Caudalie products. We took so much pleasure to welcome guests from around the world than the idea of making a real business model has been evident to us. We decided with Jerome to invest into a vast hotel project in the heart of French vineyards.  »

Les Sources de Caudalie

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
Chambre Lascaux – Chartreuse Le Thil – Les Sources de Caudalie / Bordeaux

After taking over the sublime Etangs de Corot Hotel & spa at Ville d’Avray in 2008, Alice and Jerome have many projects sharing the same passion for the art of hospitality and one great vision, which is to create a Hotel Restaurant Spa at their image in each French wine region. « Jerome is close to the team on the development side and recruitment… We are involved in a true business of services and hospitality, it is essential to recruit true ambassadors of our values that are passionated about their work. Jerome is very effective for communicating that excitement and build on strengths of each. His favorite verbatim is that it is wealth than men. For my part, I am in charge of the image of our facilities, from decoration to PR and communication. It’s great blossoming of transmitting values to a team which in turn transmits wonder. We wish to develop in France this model of « Luxury Attitude » and French art of living in the heart of the vineyards… A beautiful decoration, beautiful plates, high-end care, real quiet places. We are currently on our Royal Champagne project which is expected to open end of 2017. We would like to go on with Burgundy wine region.  »

Alice Tourbier-Cathiard et son mari Jérôme ont lancé le complexe d'oenotourisme de luxe, les Sources de Caudalie, en 1999. L'art de recevoir à la française au coeur des plus beaux vignobles de France, avec un service de soins / Spa Vinothérapie Caudalie. Un seul mot d'ordre : l'authenticité !
Déjeuner à La Table du lavoir / Les Sources de Caudalie – Chef Nicolas Masse / Bordeaux (Pessac Léognan)

« Authenticity is the biggest value of our model. » Very naturally, Alice and her family are committed in Organic. « Our vineyard is operating organic certification course, we have created the Bio-precision approach that promotes biodiversity and the balance of the vineyard’s ecosystem, we have our own vegetable garden, a beautiful farmyard… We can almost live autarky from glass to the plate. » Alice loves to walk in the vegetable garden with their Michelin star chef Nicolas Masse. « Nicolas has always wanted to be a Chef in a hotel… he has been very involved to fit into our hotel project at Les Sources de Caudalie… We are very proud of the teamwork produced for this second Michelin star in Les Sources de Caudalie and a star with our Chef Rémi Chambard at Les Etangs de Corot. From the beginning we had the ambition with Jerome to get a very high standard of gastronomy, it is a real recognition! We used to say: star is the house ! ». Alice asks me to end lunch accompanying a Parisian journalist to whom she would like to make visit Le Thil : their sublime chartreuse historic Bordeaux (1737) transformed into a « buco-chic » guest house. On the way we meet famous jazz man Ronnie Kole, playing Piaf song « la vie en rose » for his wife sitting comfortably in front of him in the Hotel Lobby. « Every year Ronnie makes a stop at Les Sources de Caudalie with his wife. He likes the friendliness of our staff and quality of care. » Yes life is delicious, unique, magical, for one night or a simple lunch at the heart of French vineyards, under the benevolence of Alice, Jerome and their team.

http://www.sources-caudalie.com

Social Media = facebookTwitter & Instagram !

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *